DSCF20603
28.03 2014

Le mobile contre la mortalité infantile

Les maladies bénignes représentent plus de 50% des causes de mortalité des jeunes enfants en Afrique. Au Mali, 1 enfant sur 5 meurt avant 5 ans. Pourtant, ces décès pourraient facilement être évités si ces maladies simples étaient détectées suffisamment tôt.

L’association de solidarité internationale Pesinet innove et fait évoluer le système de santé au Mali avec de stupéfiants résultats. Elle s’appuie sur une facilité technologique, le mobile, et sur une observation à caractère ethnographique : si les symptômes ne sont pas détectés suffisamment tôt, c’est parce que les enfants n’ont pas accès aux centres de soins. Pesinet a donc inventé un nouvel écosystème du parcours de soins qui appelle dans les dispensaires les enfants qui présentent des symptômes de maladies infantiles.

Pesinet a créé un nouveau métier, l’agent de santé de terrain, qui visite les familles et transmet des données sanitaires simples aux médecins des centres médicaux, via leur téléphone mobile. Les équipes de médecins détectent alors immédiatement les risques possibles chez ces enfants. Ils n’ont plus qu’à les convoquer pour un examen médical. 93% des convocations révèlent une maladie qu’on peut ainsi traiter à temps.

Photo : (c) Photo Pesinet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 14

publié le 28/03/2014 à 04:06
#Afrique #innovation sociale #Mobile #Santé
(0) Commentaires