avant myope
06.06 2013

Bienvenue sur le blog de l’innovation via le design !

Bienvenue !

 

Je suis myope.

Je me souviens avoir longtemps rêvé, enfant, de pouvoir porter mon regard au loin. De voir clair au loin. Le tout premier objet pour lequel j’ai économisé franc après franc, ce fut une longue-vue. Je ne pouvais alors pas prévoir que ma longue-vue aurait une incidence cruciale sur ma vie professionnelle.

Elle fut le premier pas d’une prise de conscience sur l’importance fondamentale de l’Expérience. En tant que designer, j’ai peu à peu ouvert les yeux sur la puissance de l’observation, et des sciences humaines en général, comme terreau d’innovation via le design.

Observer la vie, c’est entamer la révolution expérientielle.

Le monde évolue de plus en plus vite et de manière de plus en plus sophistiquée. Pour vivre cette accélération et cette sophistication de façon apaisée, rien ne sert de courir, il faut observer à temps. Observer nos vies et nos expériences aujourd’hui construit un avenir maîtrisé. Cela nous ouvre les yeux sur ce qu’il faut chérir et ce qu’il faut changer. Cela nous éclaire en douceur sur la solution à nos problèmes irritants du quotidien. Cela nous donne à voir l’itinéraire à prendre vers l’innovation qui s’installera sans effort dans nos vies. La révolution industrielle est derrière nous. Je crois très profondément en la puissance de l’innovation par l’expérience et en l’impérieuse nécessité d’entamer la révolution expérientielle.

La révolution expérientielle fait émerger un nouveau modèle d’entreprise qui réconciliera l’entreprise avec la société.

Observer les expériences d’aujourd’hui pour construire celles de demain, cela crée des projets et des visions d’entreprises nouvelles. Ces entreprises sont centrées sur les usages de l’homme, leur utilisateur, leur acheteur, leur partenaire. Elles ambitionnent de lui vendre/rendre un vrai service. Elles sont porteuses de sens, non pas simplement pour les actionnaires, mais pour leurs salariés et leurs consommateurs avant tout. Leur business modèle met l’homme au centre. C’est cela qui crée de la valeur et de la richesse, un projet d’avenir et des emplois. C’est cela qui oeuvre pour la compétitivité des entreprises et les réconcilie avec la société.

J’ai salué comme un signe précurseur de ce nouveau modèle d’entreprise le geste de Barack Obama qui acceptait de refinancer l’industrie automobile américaine en contrepartie d’un droit de regard sur les nouveaux modèles. Il validait au préalable que leur feuille de route intégrait bien les vrais besoins de mobilité.

Les designers seront une pièce maîtresse de la mutation des entreprises vers ce nouveau modèle.

Ils sont nourris d’humanités, de culture et de sciences. Ils sont formés à des méthodes scientifiques de résolution de problèmes. Ils s’épanouissent à manier la complexité et à donner à voir l’essentiel avec justesse et élégance. Ils savent (re)donner le goût de l'innovation dans les entreprises et dans la société. Je suis convaincu en outre que les designers sont des entrepreneurs qui s’ignorent.

L’essentiel est de croire en quelque chose de fort. Je crois que les designers seront la nouvelle génération qui formera l’entreprise à la révolution expérientielle et fondera un nouvel équilibre économique harmonieux dans et avec la société.

Ce blog est un espace d’expression personnelle sur l’innovation et l’impact de l’innovation via le design pour la compétitivité des entreprises, le rôle des designers dans le paysage économique, la puissance des sciences humaines comme socle d'innovation et quelques autres sujets qui me passionnent… J’aimerais aussi y inviter les professionnels de l'innovation, ces femmes et ces hommes courageux qui entreprennent avec humilité, souvent dans l'ombre, de faire changer leur monde.

Ces sujets ne prennent vie que par les regards croisés et l’échange, je suis donc à l'écoute de vos réactions, suggestions et commentaires pour ouvrir ensemble des nouveaux horizons. A très bientôt !

Christophe Rebours



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 8 =

publié le 06/06/2013 à 05:33
#compétitivité #designer #innovation #innovation via design #revolution experientielle
(0) Commentaires